Retour à l'accueil

 PREMIERS SOINS

 

Les Bobos

Prévoir de l'Elastoplaste® 3 et 6 cm car les pansements classiques ne collent pas ou très mal sur le poil, éventuellement raser la zone autour d'une plaie. (si on a pas d'éther pour décoller on a sûrement de l'acétone à bord...)

La désinfection se fait avec de l'eau oxygénée et surtout BETADINE® . En cas de plaie large ne pas hésiter à faire quelques points éventuellement avec du fil de pêche préalablement nettoyé à la betadine® (laisser tremper 5mn) si on a pas de fils de suture type Vicryl®. Attention  la peau du chat est très dure il faut forcer sur l'aiguille pour la traverser.

Ne pas refermer un éventuel abcès , il faut le laisser se vider , plusieurs rinçages a l'eau oxygénée puis betadine® tous les jours

Fracture : bricoler une attelle ou bloquer le membre en flexion le long du corps (Elastoplaste®)

Conjonctivite : nettoyer au Dacryoserum® ou eau bouillie, instiller betadine® solution (la jaune) diluée à 50%

Otites : nettoyer avec betadine® savon (la rouge) sans utiliser de coton tige . si croûtes noirâtres c'est probablement une gale instiller CORTYL® ou ORIDERMYL® si écoulement jaune ou vert c'est probablement bactérien ou mycosique instiller AURIZON® ou SUROLAN®

Diarrhée : Diète, faire boire , IMODIUM® 0.05mg/Kg 2 fois/jours ,  PHOSPHALUGEL® 1/2 sachet /10Kg, si ça ne passe pas en 24 h ajouter BACTRIM® 30mg/Kg

La noyade

 

 Prévenir: Comme pour les bateaux avec des enfants à bord on peut recommander des filets de filières, par ailleurs il existe des gilets de sauvetage pour animaux (voir votre catalogue préféré...). A noter que tous les animaux savent nager (pas de cours en piscine avant de partir...) mais peuvent se noyer par épuisement. Si ça bastonne n'hésitez pas à rentrer l'animal dans le carré voire à l'attacher. Une bouée lancée à la mer ne sert à rien, le chien voudra nager vers le bateau, pour un chat on peut tenter de laisser traîner une serviette ou un drap, il aura tendance à s'accrocher et ainsi on pourra le remonter.

 

Guérir: Après avoir réussi une manoeuvre d'"homme" à la mer et récupéré l'animal comme vous pouvez (par la queue, la peau du cou, une patte, avec une épuisette...) et sans tomber à l'eau vous même, le mettre à l'abri du vent et des courants d'air, le sécher, réchauffer l'animal lentement (couverture de survie ou autre), NE PAS le frictionner énergiquement. Mettre en position déclive tête un peu en bas, appuyer latéralement sur la cage thoracique toutes les 10/15 secondes pour tenter d'évacuer l'eau contenue dans les poumons. S'il a ingéré beaucoup d'eau le faire vomir car le volume de l'estomac va comprimer les poumons  (ne pas essayer la rasade de rhum comme chez l'humain d'ailleurs!). Même si l'animal s'en sort bien penser à consulter rapidement votre vétérinaire ( si vous n'êtes pas au milieu du pacifique!) car risque de surinfection pulmonaire secondaire et/ou d'oedème pulmonaire.

 

Le mal de mer

les animaux y sont plutôt moins sensibles que les humains , rappelons la règle des 5 F chez l'humain:

Si malgré cela il y a vomissement , le metoclopramide (PRIMPERAN®) en comprimé ou mieux en sirop voire en injection sous cutanée ( pincer la peau au dessus des omoplates) sera efficace à la dose de 0.5mg/Kg 3 fois/jour

le Diménhydrinate (Mercalm®) peut s'utiliser à la dose de 8mg/kg/j en 3prises chez le chien et 12,5mg par animal chez le chat

la Promethazine (PHERNERGAN®) peut aussi être utilisé à 1mg/Kg 2 fois par jour pour ensouker la bête.

 

L'hyperthermie

La température normale (par voie rectale) du chien et du chat est de 38,5°

En dessous de 39°3 il n'est pas nécessaire de traiter l'hyperthermie et il n'y a probablement pas d'infection grave

Risque de convulsion au delà de 41°: la meilleur façon de faire tomber la fièvre est de mouiller la bête et de l'exposer au vent. Faire en cas de convulsion un Valium® intra rectal (1mg/kg maximum à ne pas renouveler)

En cas de coup de chaleur ou d'hyperthermie en sub-coma, ne pas essayer de faire boire (risque de fausse route).

 

Pour les longues croisières loin de toute possibilité de consulter un vétérinaire...

 

Utiliser les médicaments humains en adaptant les posologies

Vous n'allez pas embarquer une pharmacie spéciale pour Médor mais peut être pourrez vous taper dans votre trousse d'urgence du bord

Penser aux forme pédiatriques et aux techniques de dilution ou division:

Pour un comprimé solide, l'écraser très finement, faire un rail homogène, le diviser en parts égales... (ne pas sniffer!!!). On peut prendre une noisette de beurre sur le bout du doigt,y coller la poudre et faire lécher par le chien ou le chat, voire lui étaler sur le bout des pattes ou les babines qu'il va lécher...). Rappel: on ne doit jamais ouvrir une gélule pour en diviser la dose (le contenu est détruit par la salive ou le suc gastrique)

Penser à avoir des petites seringues (2 à 5 ml ou seringues à insuline) pour doser avec précision et faire avaler par la commissure des lèvres)

ASPIRINE 25mg/kg/j maxi chez le chien et de plus pas très éfficace, ê!à éviter chez le chat

PARACETAMOL, DOLIPRANE®   ê! Attention, le paracétamol est le premier antalgique à utiliser en médecine humaine, il marche mal chez le chien (10mg/kg/j) et ne doit JAMAIS être utilisé CHEZ LE CHAT

NIFLURIL®, 10mg/Kg/j pour le chien ê!1.5mg/Kg/j pour le chat (presque 10 fois moins)

TEMGESIC® (morphine) 10 microgramme/kg/j en  2prises

MORPHINE® inj max 0.5mg/kg

IBUPROFENE (Advil®, Profénid®...) 20mg/kg/j en 3 à 4 prises

CELESTENE® 0.15mg/Kg/j

VOLTARENE® 2mg/kg/j

CORTANCYL® max 4 mg/Kg/j

ZENTEL® 25 mg/Kg 1 prise  (vers intestinaux)

GRISEFULINE® 50mg/kg/j 30j pour le chien , 100mg/kg/j pour le chat: teigne , mycose

NIZORAL®® 30mg/kg   teigne mycoses

VALIUM® max 1 mg/kg /voie rectale préférentielle

GARDENAL® 3 mg/kg

AMOXICILLINE, CLAMOXYL® 10mg/kg x 2 /j

AMPICILLINE TOTAPEN® 50mg/kg x 2/j

ORACEFAL® 20mg/kg/j en 2 prises

VIBRAMYCINE® 10mg/kg/j

LEXOMIL®  1mg/kg

PERIACTINE® 0.3mg/kg /j en 2 prises

IMODIUM® 0.1mg/kg  antidiarrheique

DIARSED® antidiarrheique 0.4mg/kg /j en 2 prises

MOTILIUM® antiémétique 0.5 mg/kg /j en 2 prises

 

VITAMINE K1 5 mg/kg

Lasilix® (furosémide) :4mg/kg/j

Pharmacie spécifique:

    acaricides: tiques, scolopendres... : Amitraz (Tactik® ) 4 ml/l d'eau sur le chien de plus de 4 mois. ê!strictement interdit chez le chat.

                          utilisable à la dilution de 8ml/l d'eau pour le sol, la litière... (ça pue mais ne tache pas!)

    insecticides: puces, poux, aoûtas... :  Pyréthrines (Ectoskin®) toxicité faible

    mixte: Fipronil (Frontline®) chien et chat après 4 mois

                  Tiquanis® spray: chien et chat, (à noter: existe en "fogger" pour 20m3 et 40m3 efficace contre les cafards du bord ...

 

    Beaucoup de zones (notamment tropicales) sont infestées par des filaires cardiovasculaires (vers du coeur) et par de nombreux vers intestinaux.

    Mettez à profit vos escales pour consulter les vétérinaires  sur les pathologies locales et les traitements préventifs et curatifs possibles.

 

    antifilaricide: Avermectine 200µg/kg en une seule prise (Cardomec® , Heartguard®, Interceptor® ) par voie orale

    ou (Ivomec®, Dectomax® ) par voie injectable

 

    anthelminthique: Drontal®, Troscan®...

 

En cas d'abandon du navire...

On aura sûrement autre chose à penser mais... pour embarquer chien ou chat il est bon de lui couper les griffes très court au risque de faire saigner, c'est pas grave et ça repoussera... ne pas oublier d'embarquer les croquettes (surtout si on doit finir par le manger c'est meilleur un peu gras...)